Sommaire
Qu’est-ce que le Shibari ?
Le shibari signifie « attaché lié ». Ce terme est aussi appelé bondage japonais, il vient du Japon et exprime l’art de ligoter des personnes.
Cette pratique peut entrer dans le cadre des jeux sadomasochistes, mais le shibari est avant tout un art qui se pratique avec passion. Cela consiste à attacher une personne en utilisant des formes géométriques grâce à l’aide d’une cordelette.
Comment pratiquer le Shibari ?
Avant tout, pour pratiquer le shibari il est important de fixer des limites à votre partenaire. Car cette pratique n’est pas commune et si on l’utilise sans savoir ce que l’on fait il peut y avoir des risques physiques comme psychologiques.
Assurez-vous de pratiquer le shibari avec la bonne personne et de bien expliquer ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. Une fois que les choses sont bien précises et clair, vous pouvez commencer.
Ensuite, il faut vous munir d’une corde. Celles sur votre sex shop Kamasutoys sont spécialement conçus pour ce type de bondage.
Corde Silk Rope Fetish Fantasy - 10,5 metres

- Corde hyper douce❗
- Longueur : 10,5 mètres😍
- Idéal pour accrocher et maintenir votre partenaire en douceur❤️
27,00 € TTC
Rouleau de Corde de Bondage Noir - 100 mètres

- 100 mètres de longueur😍
- Fabriquée en coton imperméable lisse✅
- Cette corde a un diamètre de 0,8 cm❗
68,00 € TTC
Le nœud de base pour débutant :
Notez que pour 90% des nœuds en shibari commence avec le milieu de la corde.
Le premier nœud que nous allons voir est le nœud de menotte. Ce nœud permet de lier les membres de la personne qui souhaite se faire attacher. Vous pourrez ainsi attacher les mains, les pieds et les deux en même temps.
Le nœud de base en shibari: Le Honmusubi
Une fois ce premier nœud acquis nous allons voir le honmusubi, qui est le nœud de base et de départ en shibari. Ce nœud est indispensable pour pratiquer le shibari car c’est là que tout commence.
Indispensable oui car si vous comptez attacher les membres de votre partenaire avec un simple nœud ou un double nœud le risque de blesser votre partenaire est quasiment sûr en lui coupant la circulation du sang ou en touchant un nerf.
De plus le honmusubi est un nœud qui sécurise car un tirant d’un côté vous allez le serrer et en tirant de l’autre vous allez le défaire.
Kamasutoys vous conseille de vous entraîner tous seul pour commencer, inutile d’ennuyer votre partenaire lors de votre apprentissage. Car la pratique demande du temps afin de maîtriser sans réfléchir ce type de nœud.
N°1
Toujours en commençant avec le milieu de la corde, doublez la corde puis passez-là sur ou sous le ou les membres à attacher.

N°2
Enroulez ensuite deux fois la corde autour des doigts, cela permet de laisser un espace pour éviter de trop serrer le nœud.

N°3
Pour cette étape il suffit de passer la boucle au dessus de l’ensemble des tours de corde.

N°4
Puis il faut passer cette boucle sous le même ensemble de corde en crochetant la boucle avec l’index.

N°5
Prenez la grande extrémité de la corde et la replier sur elle-même

N°6
Passer la petite extrémité au dessus de la grande

N°7
Puis passer ce même petit bout en dessous. Attention a ne pas tirer la corde mais bien la faire glisser.

N°8
Resserrez ensuite les 4 brins. Pour défaire le nœud il vous suffit de tirer la boucle vers le bas.

Dernière étape
Pour la dernière étape il est nécessaire de tester l’équilibre celui-ci. Tirez sur la boucle et vérifiez que le membre attaché est porté de manière équivalente par les 4 brins. Si ce n’est pas le cas, votre nœud n’est pas bien équilibré. Ne vous inquiétez pas cela arrive souvent les premières fois.
La persévérance fera de vous un véritable expert en shibari ! C’est important de bien équilibrer votre nœud, car ça évitera bien des blessures et douleurs sur votre partenaire.
Avec le reste de l’extrémité vous allez pouvoir continuer votre bondage.
La connexion et le lâché prise grâce au shibari
Ces pratiques BDSM, qui consiste à attacher les personnes qui sont soumis(e)s est un univers rempli de mystère et de sensations fortes qui révèle des sens inconnus.
On parle souvent de connexion ou de lâcher prise lors de ses pratiques de bondage. L’attache n’est pas une contrainte mais cela permet d’être plus concentré sur ses sens.
En effet, une personne attachée va automatiquement développer ses sens et va catalyser ses émotions.
La connexion pendant le shibari

Aussi appelée l’orgasme du libertin la connexion est le Saint Graal de toutes pratiquent BDSM.
Une connexion se crée en étant en harmonie avec l’autre personne. On arrive à un stade où l’on ressent les émotions, le rythme cardiaque, les contractions musculaires, la respiration de l’autre sans avoir à parler.
Mais peut-on être connecté avec tout le monde ? Cette connexion est un sentiment dur à expliquer et ne se ressent que lorsque les deux partenaires entrent dans une osmose totale.
Une fois que vous allez arriver à vous connecter avec votre partenaire le shibari prend tout son sens !
Ainsi, vous découvrirez les joies du plaisir du bondage. Des orgasmes et sensations intenses qui vous emmènent encore plus haut que le septième ciel.
Le lâcher prise pendant le shibari

Cela permet d’être à 100% dans l’instant T. Le shibari permet d’envelopper la personne attachée, ainsi une ambiance qui peut-être protectrice va l’animer.
Mais vous pouvez aussi créer une ambiance par le lieu, avec des bougies, jouant avec la lumière ou par une musique de fond. Ainsi, la personne attachée va s’abandonner de tout fardeau qui est en elle et va totalement se détendre.
Une fois que la personne s’abandonne totalement du corps et de l’esprit, il faut être vigilant ! Car cet état de « Subspace » peut provoquer des réactions imprévues (tremblements, spasmes, peurs…).
Il ne faut jamais laisser la personne seule et il est nécessaire d’en prendre soin une fois le bondage retiré.
Le mot de la fin :
Pour finir, pratiquer l’art de la corde permet de nouer des liens uniques avec votre partenaire et de découvrir un plaisir qui regorge de sensation profonde et souvent inconnu.
Toutefois, le shibari reste une pratique dangereuse. Kamasutoys vous conseille de vous initier correctement avant de le pratiquer. Des ateliers de shibari existent partout en France pour découvrir cet incroyable univers.